Ces bulletins sont mensuels ou bimestriels. Pour être informé de leur parution et y accéder, il est suffit d'être "membre adhérent" ou simple "sympathisant" > voir ici
Stanislas Trinssoutrop, Président de l'AALVP
-LE MATIN du 10.03.1941-
"DEUX GAMINS VOULAIENT VOIR DU PAYS, AVANT DE PRENDRE LE TRAIN ILS SONT REMIS À LEURS PARENTS"
Tentés par le démon de l'aventure, deux élèves du lycée Voltaire, les jeunes Jacques, 13 ans, et André, 12 ans, avaient décidé de se rendre en Amérique, en passant par l'Angleterre.
Pendant de longues semaines ils préparèrent leur fuite, ne négligeant aucun détail. Ils se munirent des cartes routières de la région de Douvres à Londres et de Londres à Liverpool où ils espéraient s'embarquer. Enfin, ils n'hésitèrent pas à dérober à leurs parents une somme totale de 7.500 francs. Munis de ce viatique, ils prirent leurs billets pour Le Havre l'autre matin, et longtemps avant l'heure de départ du train, ils se mirent à arpenter le quai. Malheureusement pour eux, leur air inquiet attira l'attention d'un contrôleur qui se mit à leur poser quelques questions embarrassantes, les deux gamins se troublèrent et se contredirent tant et si bien qu'on les conduisit au commissariat où l'on découvrit le pot aux roses. Peu après, les deux chercheurs d'aventures étaient rendus à leurs parents.
Le célèbre avocat Georges KIEJMAN était élève au lycée dans les années 40 (proviseur M. LAMY).
Ici en compagnie de son ami et futur réalisateur Claude Berri (2e et 3e en partant de la gauche).
Le foyer des lycéens a été déplacé au parloir afin de leur donner une plus grande liberté pour y entrer/sortir en dehors des cours
La salle des conseils "Henri Krazucki" a été rétrécie par la création d'une cloison permettant le prolongement du couloir
4 classes de 6e, 4 classes de 5e, 4 classes de 4e, 4 classes de 3e
Total 445 élèves au collège
14 classes de 2nde, 8 classes de 1ère, 9 classes de terminale (3ES, 3L, 3S)
Total 1 009 élèves au lycée
+ 2 CPGE
Amazon a commandé ses premières séries françaises inédites, au tropisme sixties prononcé. La série comédie-dramatique "Voltaire, Mixte" prendra place pendant cette décennie pour raconter l’ouverture d'un "lycée Voltaire" à ses premières élèves de sexe féminin.
"Une série qui dépeint avec vivacité et humour l’effervescence qui s’empare d’un lycée pour garçons de 480 élèves quand douze jeunes filles y débarquent, au beau milieu d’une révolution
culturelle et sexuelle qui commence à secouer la France des années 1960."
Prévu pour 2021 sur Amazon Prime
Video ! Nous vous en reparlerons...
Voici la présentation (questions en anglais, réponses en français)
Aller directement à 1mn 35s :
5 séances de cet atelier (organisé par l'AALVP et animé par son Président) ont déjà eu lieu. Avec seulement 1 heure par séance, 2 courts-métrages ont été réalisés par les 4 élèves de 5e/4e du lycée afin d'apprendre différentes techniques de réalisation.
A visionner ici :
Après réflexion en Conseil d'administration le 22 novembre dernier, nous avons décidé de faire évoluer les possibilités de soutien à notre association et les modes de paiement.
Dorénavant, on pourra soutenir l'AALVP sans adhérer en faisant un don de minimum 2 € (voir ci-dessous).
En étant ainsi "membre sympathisant", on soutient l'association sans y adhérer, on reçoit les bulletins AALVP-infos en communiquant son email, on n'a pas droit de vote et on ne reçoit pas les informations internes à l'AALVP.
Association des Anciens élèves et professeurs du Lycée Voltaire de Paris (AALVP)
Siège : AALVP, lycée Voltaire, 101 avenue de la République 75011 Paris
Adresse postale : AALVP, 5 rue de Copenhague 75008 Paris