Le lycée voltaire



historique

Le lycée Voltaire a été construit à partir du second semestre 1885 sur un projet de l'architecte Eugène Train et a été livré en septembre 1890. Sa construction fut financée moitié par la ville de Paris et moitié par l'Etat.

 

 

< plan en élévation du futur lycée Voltaire, en 1887

Classique et moderne, ce premier lycée de l'Est parisien avait vocation à apporter aux humanités classiques "des connaissances pratiques et scientifiques appropriées aux besoins du quartier". La séance du Conseil Municipal du 30 mars 1888 prend la décision définitive de conserver le nom de VOLTAIRE pour ce nouveau lycée "rive droite", hommage au XVIIIe siècle de la raison.

 

En 1890 eu lieu la première rentrée scolaire du lycée Voltaire, avec 152 élèves (544 en 1904, 792 en 1912).

Les bâtiments, destinés à accueillir 1 200 élèves dont 500 demi-pensionnaires, s'organisent autour de 4 cours (cour d'honneur centrale, cour de l'est et cour de l'ouest de chaque côté, cour d'Education Physique et Sportive au nord).

 

7 classes et 17 d'études ;

2 amphithéâtres de physique, 2 de chimie, 2 d'histoire-géographie, une salle de collections, une salle de dessin, des ateliers de modelage, une bibliothèque ;

4 appartement spacieux (Proviseur, Econome, Censeur, Surveillant général) ;

20 logements de maîtres, 20 logements de domestiques.

 

L'inauguration du lycée Voltaire eut lieu le 13 juillet 1891 en présence du président de la République Sadi-Carnot, en même temps que celle de l'Avenue de la République.

 

Le lycée Voltaire fut longtemps le seul lycée du Nord-Est parisien. Derrière son aspect imposant et classique, il propose un plan original autour de quatre cours. A noter que son architecte Eugène Train développe dans ce lycée des fonctions inusitées auparavant, telles que des ateliers, une bibliothèque et une salle de projection équipée par M. Gaumont, dont les enfants fréquentaient l'établissement.

 

Un siècle plus tard, de 1992 à 2002, une importante rénovation des bâtiments du lycée Voltaire eu lieu sous la direction du cabinet d'architecture Jean Balladur.

De nos jours, le lycée Voltaire est un établissement public d'enseignement général et technologique organisé en Cité scolaire (collège, lycée, classes préparatoires aux grandes écoles).