SAGA  de l'AALVP  :  2003 et 2004


10)  rencontre avec Bernard Kouchner

En mars 2003, dans l'espoir de rencontrer l'ancien élève Bernard Kouchner, nous nous sommes rendu, Jean-Pierre, Claire Jolicoeur (future administratrice) et la Proviseure Mme Suberville, à une de ses conférences au CNAM. Ayant pu échanger brièvement avec lui pour lui présenter notre nouvelle association... il en parla en début de conférence :

La carte de visite de l'AALVP à laquelle B. Kouchner fait allusion servait également de carte de membre (envoyée aux adhérents avec leur nom et numéro de membre au verso). J'avais créé le visuel et trouvé un petit imprimeur local rue JP Timbaud pour nous en imprimer gratuitement environ 500 ex. 

Un porte-clé avait également été conçu en janvier 2003, offert aux nouveaux membres.


11)  Concours de poésie en février 2003

En février 2020,  un concours de poésie est organisé avec l'aide de Mme Golicki professeur de Français et sa classe de 5e7, sur le thème... du lycée Voltaire.

Un vote a lieu au sein de l'association, le gagnant sera celui-ci (malgré qu'il y ait 4 cours dans le lycée et non 3...) :

Voltaire
C'est comme une terre
Avec ses trois cours
Comme trois océans
Et ses bâtiments
Comme les cinq continents.
Quand on le voit de devant
C'est comme un grand ouragan
Où tous les élèves arrivent en courant,
Et quand on entre dedans
C'est comme une autoroute d'enfants
Qui courent tout le temps
Sur ces marches montées
Depuis des dizaines d'années
Par tous ses écoliers.

 

Remise du prix à Luc Morel lors de la matinée portes-ouvertes et de l'AG de l'AALVP, en présence de Mme la Proviseure et de Mme Golicky (mars 2003)

Télécharger
Sélection des poèmes d'élèves de 5e - concours 2003
2003-02-concours de poésie-selection.pdf
Document Adobe Acrobat 191.8 KB

12)  mars 2003 : première  A.G.

Le 8 mars 2003, nous organisons un accueil dans une salle lors de la matinée portes-ouvertes.

Puis notre première Assemblée générale statutaire eu lieu à 12h dans la même salle (suivie d'un repas). Parmi les principales décisions : domiciliation du siège de l'AALVP au lycée Voltaire, élection de 3 nouveaux administrateurs.

Télécharger
PV de la première AG en mars 2003
aalvp_pv_ag_2003.pdf
Document Adobe Acrobat 82.0 KB

Le nouveau Conseil d'administration : Claire Jolicoeur, Jean-Pierre Dumoulin, Marie-Chantal Cahen, Fatima Kerrouche, Bertrand Viellevigne, Stanislas Trinssoutrop... et Nicolas Vuarnesson qui prend la photo.


13) Projection de "la clé sur la porte"

En mai 2003, je contacte "Labardor Films" propriétaire des droits du film d'Yves Boisset "La clé sur la porte" tourné en partie au lycée avec des élèves en 1977, afin d'organiser une projection dans l'amphithéâtre du lycée. Une version VHS m'est envoyée (le film n'existe pas et n'existera jamais en DVD),... que je numérise pour la projection qui aura lieu en petit comité à l'amphi (une quinzaine de participants).

Images extraites du film :

Dernière photo au Bistro Voltaire : Roch Lebiot qui avait accepté mon invitation (ayant participé au film comme acteur, cf. photos qui précèdent).

Extrait du film, que j'ai publié sur Anumly.net :


14)   Visite : "les dessous de voltaire"

Le samedi 21 juin 2003, nous organisons une visite des sous-sols du lycée de près de près de 2 heures ! Notre guide était un professeur du lycée ayant déjà fait une reconnaissance des lieux. Nous avons pu répondre à cette question qui nous avait été posée : existe t il toujours le passage qui mène au Père-Lachaise...

En vidéo :


15)  hommage à Roland brunet

Roland BRUNET, professeur de philosophie au lycée Voltaire de 1970 à 1996, Fondateur avec Jacques Derrida du Groupe de recherche sur l'enseignement philosophique (GREPH), est décédé le 12 septembre 2003. Je participe au nom de l'AALVP à l'important hommage qui lui est rendu à l'amphithéâtre du lycée le 23 septembre 2003.

Roland Brunet, vers le milieu des années 70 :

 

Les intervenants lors de cet hommages : Jacqueline BRUNET, Eliane BRUNET-MALENGREZ, Pascal MALENGREZ, Georges SARRE, Daniel ROCHE, Niki CHABERT, Patrick DUPOUEY, Daniel BLOCH, Marianne JOXE-LOUET, Jean-Jacques ROSAT, Morena PAGLIAI, Jacques WALTER, René MAUGIUS, Denise FARGETTON, Henri et Monique BAUDRAND.

Télécharger
L'hommage à Roland BRUNET du 23 septembre 2003
2003-09-hommage à Roland Brunet.pdf
Document Adobe Acrobat 263.0 KB

16)  Rentrée 2003

 Rencontre avec le nouveau Proviseur, M. Jean-Pierre Mongénie,

accompagné de mon ami Jacques Faure (élève de 1930 à 1937) :

 

Deux stands AALVP en octobre et novembre 2003  :

- lors d'un vide-grenier Boulevard de Ménilmontant, côté Père-Lachaise, 

- lors du Forum des associations du XIe (Claire Jolicoeur, Jean-Pierre Dumoulin, Georges Sarre ancien ministre et maire du XIe).


17)  Visite privée de l'opéra garnier

Le 30 novembre 2003, Pierre Vidal (élève à Voltaire de 1960 à 1967), directeur de la bibliothèque de l'Opéra Garnier, nous invite dans ce lieu exceptionnel pour une visite guidée privée, des sous-sols... jusque sous les toits.


18)  Exposition : histoire du lycée voltaire

Le samedi 13 décembre 2003 nous organisons notre 2e exposition depuis la création de l'AALVP en juillet 2002, avec de nouveaux documents et intitulée "Histoire du lycée Voltaire"


2004


19)  tournoi de ping-pong en janvier

Le premier tournoi de tennis de table a eu lieu en janvier 2004 (avec 7 participants, salle en sous-sol du lycée avec 6 tables). Il y eu ensuite de nombreuses éditions. 


20)  assemblée générale, visite et repas

Février 2004 : 2e Assemblée générale de l'AALVP (plus de 30 participants !), visite du lycée, suivie d'un mémorable couscous au réfectoire ! 

Le déjeuner se termine avec un président et un secrétaire général à la plonge !

 

Mini-vidéo (pas de son) :

Une 8e personne est élue au C.A. de l'AALVP : Yves Boisson.


21)  Visite des sous-sols

Samedi 5 juin 2004, seconde visite des sous-sols du lycée avec l'aide précieuse de Patrick Chemin. De nombreuses découvertes...


22)  un jeu vidéo pour l'AALVP

En 2004, je crée à l'aide d'un logiciel de création multimédia un jeu vidéo "VoltairMan" sur le modèle du célèbre Pacman, téléchargeable gratuitement depuis la page d'accueil de notre site web.

Particularité : les déplacements à l'aide des touches de direction se font sur le plan du lycée Voltaire.

Ce qui est étonnant, c'est qu'il fonctionne toujours malgré les versions successives de Windows depuis 16 ans ! 

Télécharger
Jeu vidéo VoltairMan de 2004
aalvp-voltairman-2004.zip
Archives compressées en format ZIP 785.9 KB

23)  une deuxième  A.G. en 2004 !

Nous avions décidé en février 2004 de faire dorénavant nos Assemblées générales en octobre (en début d'année scolaire afin d'être plus en adéquation avec la vie du lycée).

Une A.G. a donc eu lieu le 16 octobre 2004, concernant l'année scolaire 2003-2004.

Une trentaine de participants, puis visite du lycée et enfin repas au "Saint Amour"

A la suite de cette A.G. les 10 postes au C.A. sont dorénavant pourvus :

Stanislas TRINSSOUTROP (Président), Bertrand VIEILLEVIGNE (Trésorier), Jean-Pierre DUMOULIN (Secrétaire), Nicolas VUARNESSON, Marie-Chantal CAHEN, Claire JOLICOEUR, Fatima KERROUCHE, Yves BOISSON, et les deux nouveaux administrateurs : Michel COULON, Mélanie JACQ.

 

Par ailleurs l'AALVP adhère en 2004 à l'Union des Associations d'anciens élèves des lycées et collèges français, dont le Président honoraire est Michel Coulon.

 

En effet, en mars 2004, Michel COULON m'avait contacté en tant qu'ancien Président de la précédente Association amicale des anciens élèves du lycée Voltaire, élu en 1966 au décès de M. Feld-Lebas. Il avait passé le relais en 1969 à M. André Pactat, puis en 1973 l'association a été mise en sommeil et ne s'est jamais réveillée...

Depuis, Michel Coulon a été Président de l'Union des A de 1997 à 2003, puis Président d'honneurs. A la suite de notre rencontre en mars 2004, Michel Coulon adhère à la nouvelle association ALVP, puis il en sera administrateur de 2005 à 2015.

En 2011, il sera procédé à l'absorption symbolique par l'AALVP de la première association par la signature d'un accord entre Michel Coulon (dernier représentant) et Stanislas Trinssoutrop (Président de l'AALVP).


24) Novembre 2004 : forum des associations

Troisième participation à ce Forum des Associations du XIe.

Avec Mélalie Jacq et notamment la visite de M. Bernheim (avec la casquette, ancien professeur de Français)

...et photos du lycée la nuit

Denise Tancelin, alors nouvelle adhérente à l'AALVP, nous envoie une série de diapos/photos de la façade du lycée la nuit, en voici 3 :