SAGA  de l'AALVP  :  2001-2002


épisode 1 : un site pour les anciens élèves

En 2001, Stanislas Trinssoutrop (élève de 1974 à 1981) -dont les deux enfants sont scolarisés au lycée- crée un site internet qu'il nomme "Amicale du lycée Voltaire - Paris".

Il ne s'agit pas encore d'une association déclarée mais d'un "Espace de rencontre autour de l'histoire du collège-lycée Voltaire"

 

Copies d'écran , cliquer pour agrandir :

 

On y trouve 3 rubriques :

- VISITE (photos de l'établissement, parfois comparées aux prises de vue anciennes issues du Livre du centenaire de 1989).

- HISTOIRE (texte de la création du lycée écrit par Sylvie Boudoulec pour le Livre du centenaire de 1989).

- TÉMOIGNAGES (quelques photos ou documents fournis par des ami(e)s anciens élèves).

 

Ce site faisait suite à une visite qu'il a faite pour un collègue de travail, également ancien élève (de 1930 à 1937 !), Jacques Faure qui n'était jamais revenu dans le lycée et en était très ému.


épisode 2 : les prémices des réseaux sociaux

Été 2001, Jean-Pierre Dumoulin (ancien élève de 1963 à 1972) apparaît dans un article de l'Expansion :

cliquer pour agrandir

Fin 2001, Jean-Pierre Dumoulin entre en contact avec moi (via mon site internet www.amicale-lyceevoltaire.org). 

Deux documents de Jean-Pierre sont ajoutés sur le site qui en compte seulement une dizaine : photo du règlement intérieur du lycée en 1969, et photo de la couverture de son carnet de correspondance de 1967-68.


3)  rencontre avec jean balladur

Le 16 janvier 2001, le proviseur m'informe d'une visite en petit comité le jour même, organisée par l'architecte en charge des travaux de rénovation en cours :  Jean Balladur (au centre de la photo).

[Ces travaux seront étalés de 1996 à 2006, Jean Balladur décédera en juin 2002].

 

Je me joins aux sept participants (anciens élèves) et je déciderai ensuite d'organiser des premières retrouvailles avec une visite du lycée le 2 février. L'invitation est lancée à mes anciens camarades de classe et aux contacts noués par internet.


4)  première rencontre le 2 février 2002

Surprise : une dizaine de participants était prévue, plus d'une vingtaine de personnes se présentent à l'entrée du lycée ce 2 février 2002... le "bouche à oreille" a fonctionné !

M. Laplante, professeur retraité de Sciences naturelles, avait été invité... avec son célèbre vélo vert. 1ère rencontre avec Jean-Pierre Dumoulin, au premier plan photo ci-dessus à droite.

 (cliquer pour agrandir)

Première photo de groupe, avec la nouvelle proviseure

Mme Suberville (au centre avec chemisier blanc).


5) matinée portes -ouvertes le 16 mars 2002

Dans le prolongement de la 1ere rencontre du 2 février, j'organise un accueil dans une salle lors de la matinée "portes ouvertes" du lycée.

 

Le "bouche à oreille" a encore fonctionné : de nouveaux visages font leur apparition.

 

Jean-Pierre Dumoulin a amené un équipement informatique pour scanner les photos de classe et certains déjà présents le 2 février participent à l'accueil.

[cliquer pour agrandir]

Photo de groupe (avec ceux restés jusqu'à la fin de la rencontre).


6)  Visite  guidée  du  lycée

Ayant de plus en plus de contact par internet, j'organise le 8 juin 2002 une visite guidée  du lycée intitulée "Les secrets du lycée Voltaire" avec l'aide précieuse de Patrick Chemin (personnel ATOSS du lycée). Nous irons même jusque dans la chaufferie et les caves... et finirons par un sympathique déjeuner à la brasserie Le St Amour place Auguste Métivier.

[Cliquer pour agrandir]

Parmi les participant toujours membres de l'association : Jean-Pierre Dumoulin, Bertrand Vieillevigne, Patrice Berline, Guilhem et Gilles Bellan, Alain Sarembaud,...

C'est lors de cette photo dans l'escalier qui mène au grand gymnase, qu'une partie du groupe scanda un encourageant "Stanislas président ! Stanislas président !" dans le but de créer une "véritable" association... il ne m'en faudra pas plus pour me lancer dans l'aventure officielle de l'AALVP... 1 mois plus tard !


7)  été 2002 : Création de l'AALVP

Je travaille durant plusieurs semaines à la rédaction des statuts.

Trois personnes sont partantes pour lancer l'association avec moi. Les rôles sont répartis ainsi :

 

Président : Stanislas Trinssoutrop, Trésorier : Nicolas Vuarnesson, Secrétaire Jean-Pierre Dumoulin, Administratrice : Marie-Chantal Cahen.

 

Le 8 juillet 2002, je vais à la Préfecture de police de Paris déposer la déclaration de création de l'Amicale des Anciens du Lycée Voltaire de Paris.

Télécharger
Courrier de déclaration de l'association
aalvp-2002-declaration-initiale.pdf
Document Adobe Acrobat 352.4 KB

La création de l'AALV parait au journal officiel du 31 août 2002 :



La première lettre d'information de l'AALVP est envoyée aux membres de l'AALVP le 1er septembre (j'avais déjà créé le logo en 2001) :

Télécharger
1ère lettre d'information de l'AALVP
aalvpinfo-01.pdf
Document Adobe Acrobat 24.9 KB

 

Le site internet est amélioré et un espace membres est créé :

La cotisation annuelle est fixée à 10 euros. L'exercice comptable sera de septembre à septembre.

Jean-Pierre a mis au point (via le programme informatique de base de données "Access") une gestion des adhésions permettant de générer les reçus, des bordereaux de dépôt de chèques, des listes... (ce système très performant sera utilisé jusqu'à décembre 2019 !).

 

Un premier projet pour la nouvelle association est lancé : une grande exposition photos au parloir avec visite du lycée puis repas le 16 novembre 2002.

Nous espérons durant cette exposition obtenir une base suffisante d'adhérents...


8)  1ere  Exposition le 16 novembre 2002

Préparation de l'expo avec Jean-Pierre Dumoulin et Benjamin Ginisty élève animant le club photo du lycée.

Samedi 16 novembre 2002, belle réussite pour cette 1ère exposition suivie d'une visite en présence la proviseure Madame Suberville :

Vidéo de la matinée et du déjeuner (cette vidéo n'est pas rendue publique sur youtube) :


9)  les premiers mois

Le conseil d'administration du lycée d'octobre 2002 accepte la demande de l'AALVP pour  la domiciliation de son siège social au Lycée Voltaire 101 avenue de la République.

Ce changement sera déclaré en préfecture en mars 2003 à la suite de la première Assemblée générale.

 

En novembre 2002, nous tenons un stand au forum des associations du XIe :

Photo du milieu : Fatima Kerrouche (toujours membre de l'AALVP) avec deux anciens professeurs : Soizik Moreau et Daniel Ganancia. Photo de droite : Georges Sarre maire du XIe et ancien ministre.

 

Télécharger
L'AALVP publie régulièrement un bulletin AALVP-infos pour ses adhérents
aalvpinfos-05.pdf
Document Adobe Acrobat 97.0 KB

 

Le site internet prend son nom actuel www.aalvp.org (en remplacement de www.amicale-lyceevoltaire.org ).

Il permet dorénavant une visite du lycée en se déplaçant "virtuellement" dans l'établissement à l'aide de flèches directionnelles. Extraits (copies d'écran) :

 

L’AALVP offre ses adhérents la possibilité de télécharger les photos de classe en haute définition ou dans leur format d'origine. Les fichiers sont stockés sur le serveur d’une société amie, à titre gracieux et sans contrepartie. Le laboratoire photographique Professionnel INITIAL nous a donc ouvert un espace de 300 MB sur son serveur Photothèque d’Entreprises. Il est possible de visualiser puis de télécharger les photos du fond documentaire de l’AALVP.

Les rubriques suivantes sont disponibles : Photos de classe - Ambiances - Livres de classes - Evénements - Lieux - Visites 

Vous pouvez également y déposer des fichiers personnels destinés à nos archives. Les procédures se trouvent dans la page "Les archives" de l'Espace Membres.

 

Décembre 2002 : Jean-Pierre, Stanislas et Nicolas lors d'une réunion.

 

 

Suite à la première exposition d'octobre, l'AALVP compte environ 70 adhérents fin 2002 !