AALVP-infos du 19 février 2022


LA photo

Février 2022, S. Trinssoutrop


nouveaux adhérents

Bienvenue à Germain ROSENBLUTH (élève de 1948 à 1955 / email) et Alexandre DUPOUY (sympathisant, propriétaire de nombreuses photos du lycée Voltaire datant du début du XXe siècle)


Nouvelles mobilités


Décès

Nous avons appris le décès d'un membre de notre association, Jean-Claude (Joan) DORANDEU, élève de 1950 à 1954. (> email de sa fille)


Jean Cureau, professeur d'anglais

Jean Cureau, Professeur d'Anglais au lycée Voltaire de 1952 à 1992 (40 ans !) est décédé le 11 février 2022.

Il avait pris sa retraite en 1992, le jour de ses 65 ans.

Ses obsèques se sont déroulées le 16 février 2022 à l'Eglise Saint-Pierre-de-Montrouge de Paris (14e). L'AALVP était représentée par son Président et son Vice-Président Gilbert Bohn.

 

Deux témoignages reçus par email :

J'étais élève à Voltaire de 1960 à 1968. Je n'ai pas eu M. Cureau en tant qu'enseignant mais j'ai eu l'occasion de suivre une heure de ses cours quand je suis devenu professeur d'anglais stagiaire en 1975. En tout j'ai enseigné l'anglais de 1972 à 2010, d'abord à Paris / banlieue puis en Normandie à partir de 1991.

Le cours de M. Cureau auquel j'ai assisté était tout à fait novateur : les élèves étaient allongés sur des matelas pour la relaxation et reproduisaient, bouche fermée, l'intonation des phrases émanant du magnétophone. Cours original et surprenant mais qui a été marquant quant à l'importance essentielle de la "mélodie" dans la phrase anglaise. Pour rappel, avant 1968, nous n'avions aucun matériel audio-visuel, nous avions la voix du professeur et le manuel.

C'est tout un pan du passé intact qui revient pour moi.

Mon meilleur souvenir à la famille de M. Cureau.

Christian JOUTARD

Pour moi, Jean Cureau est ce qu'on appelle un "maître". Je l'ai découvert au début des années 1980, lors d'une conférence sur la "suggestopédie". Cela a été une révélation. Mon enseignement de l'anglais en a été formidablement renouvelé. Pendant 25 ans, j'ai poursuivi, approfondi cette méthode, j'ai inventé plein d'exercices associant musique, relaxation, jeux divers. Jean Cureau avait eu la gentillesse de me recevoir dans sa classe et j'ai beaucoup appris de lui. Son approche était souple, ouverte, généreuse. Je n'ai pas "recopié" sa méthode, j'ai conçu ma méthode personnelle à partir de lui. Il n'y a pas de meilleure formation.  Quand, dans les années 90, j'ai conçu une approche plus "empathique" à mon enseignement, cela est venu s'ajouter comme naturellement à une base résiliente et malléable. Je peux dire que je dois beaucoup à Jean Cureau, beaucoup des joies partagées avec mes élèves pendant 25 ans !

Je salue sa mémoire avec respect.

Joël HILLION

Jean Cureau, durant un de ses cours en 1977 (Photo © Roland Geldwerth)

Témoignage de Gilbert BOHN lors des obsèques le 16 février 2022 à l'Eglise Saint-Pierre-de-Montrouge de Paris :

Télécharger
Le texte de l'allocution
témoignage de Gilbert Bohn.pdf
Document Adobe Acrobat 227.7 KB

Serge Koster, professeur de français

Serge Koster, professeur de Lettres au lycée Voltaire dans les années 70-80-90 est décédé le 15 janvier 2022

La cérémonie s'est déroulée le 24 janvier au cimetière du Père-Lachaise.

D'anciens professeurs et élèves du lycée Voltaire étaient présents, l'AALVP était représentée par son Président.

Parmi les intervenants : Nicole Savy (ancienne professeur de Français) et Pascal Bruckner (romancier, essayiste). 

Deux témoignages reçus par email :

Cette nouvelle m'attriste beaucoup. J'ai eu la chance de l'avoir en 3ème (années 1972 ou 73), et c'est un des professeurs qui m'a le plus marqué... Et ce, à plus d'un titre. D'abord par le soin qu'il apportait à nous parler avec rigueur, sans démagogie, quitte à paraître parfois distant. Il pouvait choquer par un certain cynisme.. Mais j'ai compris qu'il cherchait surtout à nous interpeller, à nous faire réagir à ses propos pour mieux nous élever dans notre réflexion.

Il se démarquait par le niveau d'exigence qu'appelait son enseignement. En même temps, je crois qu'il était très attaché à son rôle et aux élèves de sa classe. Mais il se montrait très pudique sur ce point.  Le soin qu'il portait à son aspect vestimentaire faisait aussi partie de son personnage, avec l'élégance des mots, cela faisait un tout. Je me souviens ainsi de ses bottines ferrées, ou plutôt non, protégées à leur pointe par des renforts en plastique blanc, comme cela se faisait à l'époque.. Avec le recul, j'ai compris que cet homme était un séducteur, au sens noble du terme

Je me souviens de l'avoir écouté quelquefois le samedi sur France Culture où il intervenait en compagnie de Francis Ponge. Quel émerveillement pour moi, alors que je l'avais en cours durant la semaine !

A la suite de la parution de son premier livre, "Le soleil ni la mort", j'étais retourné le voir au lycée pour lui demander une dédicace. "Heureux de pouvoir renouer l'ancien dialogue" avait-il écrit... Toujours l'élégance et la simplicité des mots choisis.

De loin en loin, mais régulièrement, je pensais à lui et suivais, via internet, ce qu'il faisait au fil des ans.. Il ne m'a donc jamais vraiment quitté, c'est pourquoi je suis triste ici de son départ.

Laurent Schwartz

Je l'ai eu en seconde, en 1981, me souviens de ses cheveux noirs, de sa barbe noir. Un homme sobre, un professeur exigeant, respectueux.
Fatima Kerrouche

Un article de Causeur "L'écrivain du non" 


PUB : Matériel scolaire 2022

Photo prise au CDI des classes prépa. Une tablette numérique... mais le cahier Clairefontaine, la trousse Eastpak et la calculette Casio sont toujours là !

[cliquer pour agrandir]


Conseil d'administration de l'AALVP

Une réunion du conseil d'administration s'est déroulée en visio-conférence le 17 janvier 2022.

Par ailleurs, les membres échangent régulièrement par messagerie...


Assemblée générale annuelle le 8 mars 2022

Notre Assemblée générale annuelle 2022 se déroulera le mardi 8 mars de 19h30 à 20h15, en visioconférence "Zoom". Les membres adhérents sont convoqués à cette réunion statutaire. Le lien pour l'accès à la réunion vous sera communiqué la veille et sera également indiqué ici même sur le site :

> ICI LIEN ZOOM POUR L'AG

 

Ordre du jour :

* Rapport d'activités 2021.

* Rapport financier 2021.

* Perspectives 2022.

* Questions diverses.

* Elections au Conseil d'administration : Les mandats de 3 ans (qui sont renouvelables) de certains membres du Conseil d'administration arriveront à échéance (Juliette Schenckéry, Corine Pike, Denise Tancelin) lors de cette AG. Vous pouvez envoyer dès à présent vos candidatures à l'association par email.


Grande Soirée cinéma pour l'AALVP

3 événements le jeudi 31 mars 2022

- 17h : inauguration de la plaque "Ciné-club Janine BERTRAND"

- 18h : projection du film "LA CLÉ SUR LA PORTE"

- 19h30 : rencontre avec Gilles COHEN, acteur et comédien, ancien élève

Janine BERTRAND, ancienne élève (1949-51) d'Henri AGEL, amie de Visconti, a fondé le réseau ciné-club Interfilm.

 

Une plaque "Ciné-club Janine BERTRAND" sera inaugurée à 17h en présence de la famille, du proviseur, de représentants de l'AALVP, et de personnalités du milieu cinéma.

A 18h, nous organisons la projection du film "La clé sur la porte", d'Yves Boisset (ancien élève), avec Annie Girardot et Patrick Dewaere, en présence de Gilles COHEN qui fit de la figuration dans ce film tourné en 1977 dans notre lycée !

 

Nous possédons une copie numérique de ce film rare, jamais publié en DVD.

 

La projection se fera également en présence d'élèves du lycée au cours d'une séance spéciale de leur ciné-club.

Elève de l'atelier théâtre de Soizik Moreau (professeur de Lettres) dans les années 70, Gilles COHEN deviendra acteur (une cinquantaine de longs métrages, une dizaine de séries TV) et comédien (une dizaine de pièces de théâtre).

 

Son dernier film : "OSS 117"

Sa dernière série : "Le bureau des légendes"

Sa dernière pièce : "Mon dîner avec Winston"

 

Gilles COHEN répondra à nos questions et échangera avec la salle.

Comme d'habitude : accès gratuit (150 places) mais réservation obligatoire*


Attention : traversée de lecteurs

Travail de l'élève lauréate pour la signalétique dans les escaliers qui mènent au CDI et devant la porte du CDI collège (2e étage)... présenté par le Proviseur du lycée.

[cliquer pour agrandir]


Le protocole sanitaire au lycée Voltaire

Interview de Carole ZERBIB, proviseure adjointe, sur l'antenne de France Inter le 6 décembre 2021 concernant le protocole sanitaire :

Télécharger
Fichier AUDIO France Inter
2021-12-06 france inter.mp3
Fichier Audio MP3 5.5 MB

RAPPEL De noS DERNIERES VIDéos

La sixième émission d'Oralie-TV, de janvier 2022 :

Interview complète de Daniel MAXIMIN, écrivain, membre de l'association :

Interview complète de Marianne CABARET ROSSI, professeur d'Histoire géographie actuellement en exercice au lycée Voltaire :


Rencontrez Gilles Cohen au théâtre de l'atelier en avril

Un groupe d'anciens élèves/professeurs de notre lycée sera créé en avril pour assister ensemble à la représentation de cette pièce mise en scène et interprétée par Gilles Cohen, ancien élève du lycée Voltaire, avec qui nous sommes en contact. Nous pourrons rencontrer Gilles dans les coulisses après la pièce (d'une durée d'une heure) et boire un verre sur place.

 

Prix de "groupe AALVP" négocié avec le théâtre : 25€ en 1ere catégorie au lieu de 35€.

 

Pour vous y joindre, contactez l'AALVP* (liste des différentes réservations en fin de bulletin). Date limite de pré-inscription: 13 mars, ensuite nous définirons une date en concertation au sein du groupe, entre le 6 et le 13 avril). 

 

> Présentation de la pièce.


la Conférence du 20 mai : confirmée !

La conférence "Des vignes du Panoyau au lycée Voltaire, de Pépin le Bref à Sadi Carnot : histoire d'un lieu" aura lieu le vendredi 20 mai à 19h30 dans l'amphithéâtre du lycée. Illustrée tout au long de la conférence par vidéo projecteur, un événement unique créé à l'occasion de nos 120 ans.

Une communication a déjà été faite auprès des mairies du XIe et XXe (avec présence déjà acquise des adjoints aux maires respectifs) et des associations locales.

L'accès libre (gratuit, sur réservation) remplira aisément la salle de 150 places, donc si vous êtes intéressé(e) réservez* dès que possible quitte à annuler ensuite si désistement de dernière minute...


LEs 120 ans de notre association, cela se précise...

Pour les 120 ans en 2022 de la première association des anciens élèves du lycée Voltaire, et les 20 ans de l'AALVP, nous préparons des expositions, conférences, et une soirée festive à l'amphithéâtre (animations diverses, projection de vidéos, présence d'anciens professeurs,... et des surprises). Tout sera en accès libre, mais le nombre de places sera limité à 150, nous avons déjà une cinquantaine de réservations... ne tardez pas à réserver*

Voici le nouveau programme :

Télécharger
Affiche du programme des 120 ans à diffuser
Affiche programme des 120 ans.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Cérémonie pour Pierre Bugnon, le même jour

Juste avant la soirée des 120 ans, nous inaugurerons en sa présence la plaque "Espace Pierre Bugnon" qui sera posée à l'entrée du couloir qui mène aux salles de musique.

De (très) nombreux amis et anciens élèves de Pierre seront bien sûr présents...

Samedi 21 mai à 18h, ouvert à tous mais sur réservation également*.

18h - Cérémonie devant la plaque, couloir de musique au 2e étage

18h15 - Chants et musique dans l’escalier

18h45 - Verre de l’amitié sous le préau de la cour de sport

19h30 - Fin (sortie... ou vers l’amphi pour les invités à la soirée)

Suite à la validation par le Conseil d'administration du lycée pour la pose d'une plaque "Espace Pierre Bugnon", le Proviseur a reçu Pierre Bugnon et le président de l'AALVP.


Notre Retour vers le bahut 2022

Nous avons réservé le kiosque du Square Maurice Gardette pour notre habituel "Retour vers le bahut", ce sera le samedi 11 juin après-midi (animations, chants, exposition...).


* Les différentes réservations...

Contactez-nous via ce formulaire ici, en précisant les nom/prénom des personnes souhaitant participer et l(es)' événement(s) concerné(s) :

- soirée cinéma le 31 mars de 17h-17h45 puis 18h-19h45.

- groupe de concertation pour organiser la soirée théâtre entre le 6 et le 13 avril. 

- la conférence du 20 mai de 19h30 à 20h45.

- la cérémonie d'hommage à Pierre Bugnon du 21 mai de 18h à 19h30.

- la soirée des 120 ans le 21 mai de 20h à 22h.

 


Rédaction : Stanislas TRINSSOUTROP