banner

Film : visite du lycée

lycee-en-video

Evénements passés

affiche-expo-grand-meaulnes-16nov
2013 (expositions, conférence)

2012-aalvp-expo-20octobre
2012 (exposition)

2007oct13expo
2007 (exposition)
110 photos de classe ajoutées à la photothèque.
Suite au travail de recherche sur internet de Patrick Rapoport il y a plusieurs mois, les fichiers ont été mis aux normes de notre base de données puis ajoutées dans la photothèque (soit plus de 700 photos de classes).
2011-110photosdeclasse

Le lycée bloqué en réaction à la rumeur de projet de suppression d'un mois de vacances pendant l'été.
2011-09-04-blocage22011-09-04-blocage3

p_lussianaMme Josiane LUSSIANA remplace Mme Annie TOULZAT (proviseur de sept 2008 à sept 2011).
Provenant du lycée Stephen-Liégeard en Côte d'Or, l'Aalvp lui a souhaité une bonne rentrée et a sollicité une rencontre courant octobre pour lui présenter notre association.


> Article du Bien Public sur son départ.
EDGAR FAURE (1908-1988, homme politique français, plusieurs fois ministre, président du Conseil à deux reprises et président de l'Assemblée nationale de 1973 à 1978).

Edgar FAURE, par Jean Sarrus

Collection «Les hommes de notre temps» aux Editions : Journal du Parlement.
(extraits)

livre-edgard-faure-192x300[...]C'est pourtant au lycée Voltaire de Paris qu'il terminera ses études secondaires, et il est à penser que ceci ne fut pas sans importance sur sa formation. Le lycée Voltaire jouit, on le sait, d'une brillante réputation. Avec Condorcet, Henri IV, Louis-le-Grand et Saint-Louis, c'est un des «Cinq Grands». Y être nommé, c'est, pour un professeur de L'enseignement secondaire qui ne va pas jusqu'à espérer la Sorbonne, ni à plus forte raison le Collège de France, recevoir son bâton de maréchal.
C'est dire que l'enseignement qui est prodigué dans un lycée comme Voltaire est d'une qualité exceptionnelle, et qu'un garçon doué doit normalement y recevoir l'impulsion intellectuelle qui l'ouvre aux grandes réflexions, qui le prépare aux grands travaux. Le jeune arbre vigoureux, sain, qui ne serait cependant capable de produire par lui-même que des fruits encore amers, des fruits imparfaits, y reçoit la greffe intellectuelle qui raréfie la poussée de la sève pour mieux la concentrer.
Les pépiniéristes du lycée Voltaire étaient des maîtres du genre, et l'on doit convenir, si l'on consulte la liste des professeurs qu'eut Edgar-Faure, que celui-ci fut particulièrement servi par la chance, et que, dans un milieu excellent, il eut ce qu'il y avait de meilleur.

1973-gazette-6e2Soizik Moreau, ancien professeur de Lettres et membre de l'AALVP, nous a envoyé ces 2 "gazettes" réalisées avec ses élèves en 1973.

Pour la 6e2 : Yves Betito, Madjouba Begdad, Véronique Bordo, Jean-Louis Brice, Patrick Rapoport, Isabelle Villain, Michel Lotowicki, Anne-Marie Gally.

Pour la 6e3 : Didier Vuvan, Geneviève Méméteau, Stanislas Trinssoutrop, Francis Val, Bertrand Havrilek, Patrick Côme, Diégo Martin, Catherine Schapira, Djamila Nini, Stève Nacass.

A consulter ici : Archives Documents de l'Espace adhérents.

concours1.concours2
Les travaux des 10 lauréats du concours organisé en octobre 2012 par l'AALVP avec Mme Véronique Hubert, professeur d'art plastique, et ses élèves de 2nde et de 3e peuvent être CONSULTÉS ICI
Le court-métrage "Une journée ordinaire, mais à Voltaire" réalisé par des élèves en 1990 a été numérisé et est désormais visible dans notre Espace Adhérents (rubrique Archives/vidéos/années90).

video-journee-ordinaire
Acteurs (alors élèves au lycée Volaire) : Sandrine Prigent, Nawel Oumer, Gaël Malpertu.
Montage : Etienne Récamier (post-production : MAFPEN Paris)
Avec la participation de : M. Geairain (Proviseur), Mme Daniel (Proviseur adjoint), Mme Léonard (Secrétaire du Proviseur), Mme Le Tournel (Intendante), M. Barazza (Conseiller pédagogique), Mme Boileau (Documentaliste), M. Foy (Réceptionniste), M. Picot (Chef cuisinier), M. Lefebvre (Bibliothécaire), Mme Gabbay (Professeur d'Hébreu), M. Minaeff (Professeur de russe), M. Al Hakkak (Professeur), M. Schmitt (Professeur), M. Wachenheim (professeur), Mme Fouchet-Friedel (Professeur).
Durée : 13 mn.
Les rushes du film "Une journée ordinaire, mais à Voltaire" ont été renumérisés.
Un montage a été réalisé afin de vous présenter deux vidéos de mai 1990 :
- des élèves (dans la cour d'honneur, les couloirs, entrée av. de la République) : 6mn
- de la chorale de M. Bugnon : 12 mn.
(Précision : 2 vidéos de la même source étaient disponibles auparavant, mais tronquées et de petites dimensions)
A voir dans nos archives vidéos.